Erreur
  • Kunena COM_KUNENA_INTERNAL_ERROR

L’inspection médicale du travail

L’inspection médicale du travail (IMT) est une structure assez récente, du moins dans sa mise en œuvre concrète au Burkina Faso. La création de ce service remonte en 1992. Institué en effet pour la première fois par la loi n°11-92/ADP du 22 décembre 1992 (article 144), puis par la loi n°033-2004/AN du 14 septembre 2004 (article 247), cette structure placé sous la tutelle du Ministère en charge du travail, connaît un début de mise en œuvre à partir d’octobre 2006 avec la nomination d’un médecin du travail comme inspectrice.

Conformément aux dispositions de l’article 268 de la loi n°028-2008/AN du 13 mai 2008 portant code du travail au Burkina Faso, l’IMT qui a compétence sur l’ensemble du territoire nationale est principalement chargée de :

- participer à l’élaboration des textes relatifs à la sécurité et santé au travail ;
- contrôler sur le plan technique en étroite collaboration avec les services compétents du ministère de la santé et de tout autre institution publique ou privée compétente, l’application de la législation et de la règlementation en matière de sécurité et de santé au travail ;
- contrôler et conseiller les services de santé au travail ;
- constater toute infraction à la règlementation nationale en matière de sécurité et de santé au travail.

Informations supplémentaires